La campagne #MaRueMesDroits
est une campagne de soutien,
à la 1ère action de groupe,
pour mettre fin
aux contrôles au faciès


La campagne cherche à rétablir la possibilité pour tou.te.s de pouvoir circuler librement dans l’espace public, parler avec des amis, se rendre à l’école, aller au travail, etc, ou être tout simplement dehors , sans subir des contrôles, palpations ou fouilles discriminatoires.
Les contrôles d’identité fondés sur l’origine ethnique ou nationale, la couleur de peau, la religion, ou d’autres critères discriminatoires, sont illégaux. Ces pratiques nient la dignité des personnes contrôlées et violent les droits fondamentaux (respect de la dignité humaine, interdiction des traitements inhumains et dégradants, égalité de tous devant la loi, liberté d’aller et venir,) protégés par la Constitution de la République française et les textes internationaux sur lesquels la France s’est engagée.
Cette pratique généralisée sur tout le territoire, est inscrite dans le fonctionnement même de la police, ses pouvoirs et ses missions. Elle constitue une discrimination systémique d’ampleur collective.
Le problème est documenté et très critiqué depuis de nombreuses années. L’État a même été condamné pour cela, mais son inaction persiste.
Il est temps d’y mettre fin !
Objectifs de la campagne

Mettre à disposition des ressources informatives sur la 1ère action de groupe pour mettre fin aux contrôles au faciès.
Pour tout savoir sur cette action inédite aux enjeux historiques

Vous permettre de vous mobiliser à votre tour contre les contrôles au faciès et pour y mettre fin.
Face à la nature systémique du problème, son ampleur et sa gravité, une mobilisation collective est lancée.
Amplifions-la, soutenons-la !
Qui sommes-nous ?
#MaRueMesDroits
La campagne #MaRueMesDroits est une initiative coordonnée par l’association VoxPublic, pour soutenir la première action de groupe contre les contrôles au faciès.
Ce site s’inscrit dans le cadre de cette campagne.

L’action de groupe
Les requérants officiels
Selon la loi, la possibilité de mener une action de groupe est réservée aux associations.
En soutien et pour toutes les personnes concernées par les discriminations policières, les six associations – AMNESTY INTERNATIONAL France, HUMAN RIGHTS WATCH, MAISON COMMUNAUTAIRE POUR UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE, OPEN SOCIETY JUSTICE INITIATIVE, PAZAPAS BELLEVILLE, REAJI, – unies dans leur combat contre les discriminations et de défense des droits humains, ont décidé de se saisir de cette possibilité :
Ils participent aussi :
Des personnes contrôlées qui refusent de subir ces discriminations et rapportent les faits vécus et subis pour démontrer l’ampleur et la réalité du problème
Ils soutiennent l’action :
Cette action est celle de toutes celles et ceux qui agissent pour mettre fin à ces pratiques illégales.