Ça a déjà marché ailleurs !


Cela a marché ailleurs dans le monde : par exemple aux Etats-Unis, certaines actions de groupe ont permis des avancées incontestables dans la lutte contre le profilage ethnique.
Des mesures concrètes telles que celles que nous demandons aujourd’hui ont été mises en place :
– Dans une action en justice contre la ville d’East Haven (Connecticut) en 2010, un accord conclu entre les requérants dès la phase de négociations (lien vers les étapes de l’action de groupe) a permis de rendre obligatoire la remise d’un récépissé par la police locale lors des contrôles d’identité. Les données collectées par le récépissé ont aussi permis de mettre en place des outils d’évaluation et de suivi des contrôles d’identité réalisés, pour vérifier que les minorités n’étaient pas ciblées de manière disproportionnée.
– Dans le cadre d’une « class action » historique, Floyd contre la ville de New-York, le juge a ordonné une série de réformes comprenant entre autres, un changement des politiques encadrant les contrôles, l’instauration d’un récépissé et des formations des policiers aux biais discriminatoires. Un tiers indépendant a aussi été nommé par le juge pour superviser la mise en œuvre des réformes. Ces réformes ont permis de faire baisser de 97% le nombre de contrôles au faciès.